QUELLE QUANTITÉ DE GRAVIER POUR
UNE ALLÉE OU UNE COUR ?
Quelle quantité de gravier au m2 pour réaliser une allée piétonne, carrossable ou une cour ?
Envisagez vous de créer une allée piétonne, une cour ou une allée carrossable ? Pour son installation simple, son budget peu onéreux et sa durabilité sans entretien, vous avez choisi le gravier. Ce choix judicieux ne vous épargnera pas quelques questions préliminaires, y compris le choix du gravier, sa granulométrie et la quantité requise. Ces critères varient d'un projet à l'autre.
Du gravier résistant à étaler sur un sol préparé
Allée piétonne, cour ou allée carrossable, vous devez, avant la pose de gravier, préparer votre terrain. Un décaissement, un remblaiement, la pose d'un feutre géotextile ou de stabilisateurs afin de consolider votre allée. Une fois ces conseils mis en place, interrogez vous sur la qualité de votre gravier de finition. Le gravier de votre choix doit convenir à l'utilisation de votre projet. Le gravier d'une allée piétonne ou d'une cour sera différent du gravier pour une allée carrossable par exemple. Si votre allée est carrossable, vous avez besoin d'un gravier qui peut résister à la compression de votre véhicule. Choisissez du gravier provenant de roches dures comme le grès, le granite ou le marbre. Ce type de gravier dispose d'une forte résistance à la pression et est adapté au passage des véhicules.
Choix du gravier : l'importance de la granulométrie
Le choix de la taille du gravier est crucial et dépend de votre projet. Pour une allée piétonne ou une cour, le gravier sera de faible granulométrie. Posez du gravier de 6/10 ou 6/14 en finition de votre allée. Ne choisissez pas un gravier plus petit, les toutes petites granulométries ont tendance à s'accrocher aux semelles des chaussures et peuvent se retrouver dans vos intérieurs.
Pour une allée carrossable, choisissez une granulométrie supérieure à 15 mm. En effet, plus la taille de votre gravier est importante, plus il sera résistant. Une granulométrie de plus de 15 mm empêchera la formation de trous et de flaques d'eau au passage du véhicule. Faites attention à ne pas choisir du gravier trop épais, car il peut être inconfortable lorsque vous marchez dessus et ne rentrera pas correctement dans les alvéoles.
Quantité de gravier
La quantité de gravier nécessaire est un calcul très simple : le calcul du volume de gravier puis la conversion du volume en poids (tonnes).
Quel volume de gravier est nécessaire pour une allée piétonne, une cour ou une allée carrossable ?
Pour la réalisation de votre allée piétonne, choisissez une épaisser de 5 cm de gravier : 3cm pour remplir les stabilisateurs et 2cm qui dépasseront de ce dernier.
Pour une allée carrossable ou un parking pour véhicule léger, optez pour une épaisseur de 7 cm.
Enfin, pour une allée carrossable ou un parking pour véhicule lourd, une épaisseur de 8 cm est préférable.
Le volume se définit grâce au calcul suivant :
Volume de gravier pour une allée piétonne = Surface (m2) x 0.05 cm
Volume de gravier pour une allée carrossable ou un parking pour véhicule léger = Surface (m2) x 0.07 cm
Volume de gravier pour une allée carrossable ou un parking pour véhicule lourd = Surface (m2) x 0.08 cm
Convertissez ensuite votre résultat en m3/tonnes
Quel poids de gravier est nécessaire pour une allée piétonne, une cour ou une allée carrossable ?
Pour définir la quantité nécessaire de gravier, il faut prendre en compte la masse volumique de ce dernier qui se situe entre 1.4 et 1.8 tonnes/m3 selon la nature de la roche.
On détermine le poids par la formule suivante :
Quantité de gravier en tonnes : Volume (m3) x masse volumique (tonne/m3)
Exemple :
Vous disposez d'une surface de 50m2 avec 5 cm d'épaisseur, le calcul est le suivant :
50m2 x 0.05 = 2.5m3
2.5m3 x 1.6 tonnes/m3 = 4 tonnes
Il vous faudra alors 4 tonnes de gravier pour recouvrir votre cour de 50m2.