top of page

LES GRANULATS DE RECYCLAGES :
QUELQUES CHIFFRES !

Les granulats sont la matière première du BTP. La France en consomme environ 400 millions de tonnes chaque année. Ils sont principalement extraits des carrières terrestres mais peuvent aussi provenir d'extractions marines et du recyclage. Dans ce derniers cas, ils sont issus soit de matériaux provenant des chantiers routiers et de la déconstruction de bâtiments, soit de sous-produits industriels.

Démolition

Les deux filières du recyclage

Dans le secteur des granulats, le recyclage s'organise en deux filières :

  • La filière de la déconstruction traite les matériaux issus de la démolition de bâtiments ou de chaussées : on parle de granulats recyclés car la matière première utilisée pour les produire est elle-même constituée de granulats "purs" ou combinés à des liants (dans le béton et les enrobés routiers),

  • La filière des sous-produits industriels (schistes houillers, laitiers de hauts fourneaux ou d'aciéries, mâchefers d'incinération d'ordures ménagères) ; on parle alors aussi de granulats artificiels car la matière première utilisée n'est pas du sable et des graviers mais des résidus de procédés industriels.

Certains pays intègrent dans la catégorie "recyclage" les terres utilisées dans les remblais d'ouvrages. Les professionnels français préfèrent parler à ce propos de "matériaux valorisés".

Quelques chiffres :

En 2010, 6.3% des granulats utilisés en France étaient issus du recyclage. "Ce chiffre est en augmentation constante depuis 20 ans", souligne l'UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats). Et l'organisation professionnelle souhaite doubler la production de granulats recyclés dans les cinq ans qui viennent. Ce qui va dans le sens des objectifs de la directive cadre sur les déchets qui fixe un objectif de recyclage de 70% des déchets de construction d'ici 2020. Devant l'intérêt que représente le traitement des déchets inertes du BTP, les acteurs du secteur ont souhaité aller plus loin pour accompagner et accélérer le changement d'échelle et s'inscrire davantage dans une démarche d'économie circulaire. En 2018, plus de 80% des déchets inertes recyclables ont été recyclés dès leur sortie du chantier. Ainsi, l'effort de recyclage, observé à partir des enquêtes annuelles de l'UNICEM portant sur les plateformes fixes, a crû de 25% entre 2014 et 2018. Et les perspectives de tendance en 2020 conduiraient à une progression de 30% par rapport à 2014. (Source : UNPG)

247 millions de tonnes de déchets du BTP, dont 90% sont des déchets inertes : terres et cailloux, bétons de démolition, enrobés routiers, briques, mélanges, etc. 

gravat
bottom of page